Mathieu Bastaraud, l'ancien joueur international de rugby, a été mis à l'honneur hier (vendredi 23 juin) par le CREPS-Antilles Guyane et la Région Guadeloupe. Un terrain de rugby porte désormais son nom.C'est hier après-midi (vendredi 23 juin) qu'a eu lieu le dévoilement du panneau portant le nom de Mathieu Bastaraud en présence de ce dernier, très ému, ainsi que Ary Chalus, le Président de la Région Guadeloupe.
Une installation répondant aux normes présentes dans le règlement 22 « Word Rugby » avec un revêtement synthétique est prévue. Les travaux devraient prendre 5 mois et seront financés par des fonds européens à hauteur de 1 655 827,73 euros (TTC).
Si cette infrastructure permettra une meilleure formation des jeunes dans le département, Mathieu Bastaraud confie sur son ressenti vis-à-vis les jeunes qui sont détectés très tôt et qui partent vers l’hexagone pour pratiquer la discipline :
C'est sûr que c'est très bien pour ces jeunes de venir en métropole jouer au rugby, mais il faut leur proposer un vrai projet sportif et scolaire, un accompagnement, parce que quand tu quittes ta maison... Moi, je me souviens, je suis parti à 15 ans de chez moi, ce n'était pas facile. Quand tu quittes ta maison, ton île, pour aller en métropole, je pense que c'est encore plus difficile. À nous, maintenant, anciens joueurs, de pouvoir aider à tout ça et aider ces gamins à réaliser leurs rêves.
Comments