Ophély Mézino initie des écoliers à la langue des signes à Morne-à-l’Eau
- Steevy FM GP

- 12 sept.
- 1 min de lecture
Ce jeudi 11 septembre 2025, la Miss Universe Guadeloupe 2025, Ophély Mézino, a animé une séance d’initiation à la langue des signes avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire Félix Duport à Morne-à-l’Eau. Accompagnée de sa mère, Magalie Mézino, elle a partagé son expérience en tant que CODA (Child of Deaf Adults), sensibilisant les enfants à la culture sourde et à l’importance de l’inclusion.
Un moment d’échange et de découverte

Cette matinée a été l'occasion pour les élèves de découvrir la langue des signes à travers des échanges simples et sincères. Ophély Mézino a expliqué :
« L'objectif, c'est de faire des initiations et des ateliers de découverte de la langue des signes partout en Guadeloupe. Je ne suis pas une professeure, je ne suis pas là pour donner un cours, mais vraiment pour sensibiliser avec l'aide de ma mère, Magalie Mézino, sur ce qu’est la culture sourde. »
Les élèves ont appris à signer quelques mots du quotidien, renforçant ainsi leur ouverture à la différence et leur respect envers les personnes sourdes.
Témoignages et engagement
Corinne Létin, inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription Grande-Terre Nord, a salué cette initiative :
« Ce genre d’initiative participe à bâtir une école plus inclusive, enjeu essentiel d’équité et de réussite pour tous les élèves. »
Les élèves ont exprimé leur gratitude en offrant une chanson en langue des signes, témoignant de l'impact positif de cette rencontre
Images (rci.fm)





Commentaires